Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le suicide de l'UMP fait les affaires du FN
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par Dominique Gauthey

$
0
0

La stratégie de Sarkozy semble être une fois pour toute le “ça passe ou sa casse”. Sa petite phrase à propos de la lutte contre l’immigration qui serviraient des objectifs communs avec les centristes (limiter les dépenses publiques) est peut-être être moins un signe pour obtenir le ralliement de Bayrou qu’une manière pour Sarkozy de tout miser au contraire sur le report des voix FN, mais en pariant que les centristes qui n’iraient pas vers Hollande ou s’abstiendraient seront assez nombreux pour que l’élection se joue au final dans une très, très courte fourchette. En somme, il n’a pas le temps d’attendre le 3 mai que Bayrou daigne se prononcer.

Il est sûr que si Hollande continue à flirter avec les thèmes Sarko-lepénistes, il risque fort de voir en revanche son avance vite diminuer. D’autant que, comme l’indique le géographe J. Levy le taux de participation élevé cache aussi une abstention en hausse dans les centres urbains (et ce sera ça la vraie surprise, pour lui), qui sont les plus favorables à la gauche, où le discours franco-centré des candidats passe le moins bien, et là où Le Pen fait ses plus bas scores.

=> http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-france-2012-geographie-d-un-vote-2012-04-25

Mais en disant d’un coté “pas d’alliance” et de l’autre en fondant carrément son discours dans celui de Le Pen, Sarkozy s’adresserait ainsi plutôt aux péri-urbain dont le vote est sur-représenté chez MLP, et qui ne sont pas tant les 30% d’ouvriers et/ou de quasi analphabètes dont on nous parle depuis 3 jours, mais les fameuses classes moyennes, dont les choix quant à leurs lieux de vie sont remis en cause par les difficultés économiques. En somme, des anti-bobos…

Au-delà des % sortis des urnes, il me semble personnellement que NS poursuit sa stratégie de façon très cohérente, même s’il fait de radicaliser encore plus en ouvrant toutes les voiles, même au risque de tout casser en envoyant le navire droit sur le récif.

Sauf si, à trop vouloir le suivre, Hollande donne sa préférences au chant des sirènes… plutôt qu’à la voix du peuple. Et que ses propres marins soient finalement les plus nombreux à sauter du navire…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images

Trending Articles





Latest Images